Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2007

Décès de Pierre-Gilles de Gennes

http://medias.lefigaro.fr/photos/20070522.WWW000000326_1325_1.jpg

Communiqué du Président Sarkozy à la suite du décés de Pierre-Gilles de Gennes

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 22 mai 2007

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de Pierre-Gilles de Gennes, un physicien d'exception et l'un de nos plus grands scientifiques. Son approche novatrice dans l'étude des cristaux liquides lui a valu la médaille d'or du CNRS en 1980 et le prix Nobel de physique en 1991.

Directeur de l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris de 1976 à 2003, il a fait de cet établissement d'enseignement supérieur l'un des plus performants et des plus réputés dans le monde. Pendant ses 45 ans d'enseignement, ce très grand chercheur, aux qualités pédagogiques exceptionnelles, n'aura eu de cesse de transmettre son amour de la science à des générations d'étudiants ainsi qu'au grand public.

Son talent et son immense intelligence manqueront donc lourdement à la science française. Mais c'est dans la fidélité à ceux-ci que la France engagera de toutes ses forces la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche dont elle a besoin et qui permettra à notre pays de libérer pleinement l'excellence dont elle est capable à l'image du parcours de Pierre-Gilles de Gennes.

Les commentaires sont fermés.