Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2007

Vague bleue à l'horizon

 L'estimation des scores en pourcentage de voix.

46% des Français ont voté pour l’UMP et ses alliés au premier tour des législatives, selon les estimations de l’institut TNS-Sofres.

46% des Français ont accordé leur confiance à l’UMP et à ses alliés (Nouveau Centre, MPF, et divers droite) au premier tour des législatives, selon la première projection de l’institut TNS-Sofres. L’UMP et le Nouveau Centre recueilleraient autour de 43% des suffrages, tandis que le MPF de Philippe de Villiers et les candidats divers droite réaliseraient un score de 3%.

Le MoDem de François Bayrou semble être le grand perdant de ce premier tour. Alors que les derniers sondages le créditaient de 10% des intentions de vote, le mouvement démocrate ne recueilleraient que 7% des voix.

A gauche, Le Parti socialiste et les divers gauche emporteraient de leur côté 28.5% des suffrages. La deuxième surprise de la soirée vient du Parti communiste, qui réalise un score sensiblement supérieur aux attentes, avec 5%. Les Verts recueillent quant à eux 3% des suffrages. L’extrême gauche (LO et LCR) semble réaliser un score similaire.

Ce premier tour des législatives confirme l’affaissement de l’extrême droite, puisque le FN et le MNR ne réalisent à eux deux que 4.5% des voix. Les candidats « divers » (chasseurs notamment) recueillent enfin 2% des suffrages, selon la Sofres.

La gauche devrait emporter entre 120 et 160 sièges à l'Assemblée (6/12 pour le PCF, 100/140 pour le PS-DVG, et 1/3 pour les Verts). Le MoDem ne devrait en gagner qu'entre 1 et 4. Enfin, la droite devrait occuper entre 405 et 445 sièges, tous partis confondus.

Vague bleue à l'horizon <br />

Source : Le Figaro

Commentaires

Propos endendus hier soir: "il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles, mais surtout ne jamais oublier qu'ils le sont"...

Écrit par : Républicain | 11/06/2007

@ Républicain

Pourquoi dis tu cela, tu as toi même soutenu un candidat de la majorité présidentielle ?

Écrit par : Rémy | 11/06/2007

Parce que je n'aurais pas soutenu n'importe quel pingouin sous prétexte qu'il aurait eu une étiquette UMP collée sur le front !

Écrit par : Républicain | 11/06/2007

@ Républicain,
Moi non plus, d'ailleurs j'ai soutenu sur mon blog deux dissidents, Cécile Renson contre M. Goujon et M. Cazenave contre M. Carignon, tu peux vérifier :

http://pourlafrance.hautetfort.com/archive/2007/06/06/des-candidats-qui-meritent-d-etre-connus.html

Écrit par : Rémy | 11/06/2007

Il ne s'agissait pas d'une attaque cher Remy, je trouve juste la remarque amusante et pertinente lorsque l'on voit certains résultats.

Elle me rappelle par ailleurs la remarque connue de tous du Général de Gaulle...

Écrit par : Républicain | 11/06/2007

@ Républicain,

Tu n'as peut-être pas tort mais lorsque le général parlait des français comme des veaux, il soulignait leur incohérence, et là ils ont fait preuve d'une vraie cohérence avec le choix qu'ils ont fait pour les présidentielles, ils ont donné une majorité au Président élu. Si le MODEM et la gauche n'ont pas fait un bon score c'est certainement que leur électorat ne s'est pas mobilisé, alors les veaux ce seraient peut être ces électorats qui ont été incohérents en ne votant pas de la même façon qu'il l'avaient fait pour les présidentielles

Écrit par : Rémy | 11/06/2007

Les commentaires sont fermés.