Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2007

Les riches détruisent les richesses du monde

L'image “http://blogs.lexpress.fr/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/au_large/dollars(1).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
 
Aujourd'hui, un tabou général interdit de critiquer les riches et très riches. Mais si la crise s'aggrave, comme il est inévitable, il faudra bien s'en prendre à eux et à leurs comportements gaspilleurs. Ce ne sera pas par un réflexe de type égalitarien, mais par salubrité sociale.

Dans un courrier publié par la revue scientifique britannique NewScientist du 28 juillet, Victoria Hurth de la Business School de l'université d'Exeter et Peter Welles de l'Université de Cardiff, attirent l'attention sur une question qui devrait devenir essentielle pour nos civilisations confrontées à la majeure crise environnementale et économique qui s'annonce. Il s'agit du poids que prélèvent sur les ressources mondiales, pour leur propre consommation gaspilleuse, l'infime minorité de ceux que l'on désigne en anglais par le qualificatif de High-net-worth individuals HNWIs). Cette catégorie mal définie comprend les « très riches », ceux qui composent la Jet Set internationale. Mais elle comprend aussi les « riches » qui calquent une grande partie de leurs comportements sur les premiers. Ces derniers possèdent des fortunes, hors résidence principale, que l'on peut estimer à 1,5 million de dollars et plus. Leur nombre aurait cru en 2005 de 8,6% sur 2006 et serait d'environ 9,5 millions. Leur pouvoir d'achat annuel aurait augmenté de 11,5% sur le même laps de temps et atteindrait 87 milliards de dollars, soit en moyenne 4 millions de dollars par personne. La plupart se rencontrent dans les pays développés mais un nombre croissant appartient désormais aux pays émergents.

Que leur reprocher ? Des modes de consommation sans proportion avec la valeur ajoutée éventuelle que leur travail pourrait apporter à la collectivité (beaucoup ne travaillent pas vraiment). Ils utilisent à tout va des avions privés, des voitures de luxe, consomment des quantités anormales de nourritures, coûteuses à produire en terme de bilan carbone. Plus grave peut-être, ils se portent acquéreurs sur les marchés clandestins de tous les biens et espèces vivantes menacées de disparition, précisément parce que celles-ci comporte une valeur marchande et spéculative qui flatte leur vanité.  

Aujourd'hui, notent les auteurs de la lettre, un tabou général interdit de critiquer les riches et très riches. Mais si la crise s'aggrave, comme il est inévitable, il faudra bien s'en prendre à eux et à leurs façons de vivre. Ce ne sera pas par un réflexe de type égalitarien, mais par salubrité sociale.

NDLR :  On dira que les ressources mondiales gaspillées par les riches sont faibles comparées aux 1.000 milliards de dollars de dépenses militaires annuelles.  Mais il faut voir que la société étant profondément mimétique, les comportements gaspilleurs des riches sont pris en modèle, à travers les images qu'en donnent les médias, par de nombreuses couches sociales qui s'imaginent, en les imitant, accéder à l'élite. Ainsi se créent des comportements dépensiers de masse, concernant par exemple l'importance donnée à l'automobile, qui s'opposeront le moment venu aux réformes indispensables  des modes de consommation et de production.
 
Source : site de PanEurope France

Commentaires

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et si tout le monde y met du sien (riches et moins riches) nous sauverons la planéte et léguerons un avenir à nos enfants. L'environnement c'est l'affaire de toutes les catégories sociales chacunes à leur échelle et toutes doivent en prendre conscience.
Bravo pour la qualité de votre blog

Écrit par : mataty | 12/08/2007

Les riches...
La France d'en haut en quelques sortes.
L'UMP et ses fines lames, le gros Raffarin avec ses 110 Kilos* qui conseillait au français de se serrer la ceinture et qui repartait se faire trainer dans sa grosse Velsatis avec sieges en cuire...
Notre amis Bloggeur se fâche contre les riches, mais l'attitude "bon papa moralisateur" de notre président qui multiplie les signes extérieurs de richesse, qui est lié plus que de près au milieu de la haute finance ne l'empêche pas de le soutenir...c'est bien , tant qu'il y aura des moutons prèts à dire Amen, nous serons sur le bon chemin.
Continuez sur cette voix, c'est parfait ! Bravo!


(*minimum!)

Écrit par : poppy | 27/08/2007

Предлагаю Вам научиться зарабатывать на интернет торгах Форекс.
Практиковаться можно на демо или центовых счетах, все наглядно показано в рисунках.
Бесплатные конкурсы. Forex счета любые: USD, RUB, EURO, от 0,01 лота и от 0,1 доллара. Различные потоковые новости, в т.ч. и в программе. Отличная партнерская программа. Кредитование трейдеров. Создай свой постоянный поток денег. Компания Ринкост - отличные условия для трейдинга: www.rinkost.ru/partner/fordoc

Écrit par : rinkostfx | 10/10/2008

Les commentaires sont fermés.