Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2008

Dominique de Villepin : Le retour de la France dans l'OTAN serait "dangereux"

http://artypunk.files.wordpress.com/2007/08/img-dominique-de-villepin-5.jpg

"Non seulement le retour de la France dans l'OTAN n'est pas utile, ne correspond pas aux intérêts de la France, mais je crois aussi que c'est dangereux", a déclaré dimanche l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin sur Canal+.

Le retour de la France dans le commandement intégré de l'Alliance, envisagé par Nicolas Sarkozy, c'est "prendre le risque d'être réduit à la famille occidentale", a-t-il estimé. "Nous perdrions des marges de manoeuvre, des marges d'indépendance" et "une possibilité d'agir seul, sans être embrigadé dans un ensemble".

"Je crains la logique de bloc à bloc" et "je ne crois donc pas utile de rentrer à nouveau dans l'OTAN de façon pleine et entière", a-t-il dit.

Interrogé sur l'envoi de troupes françaises supplémentaires en Afghanistan, Dominique de Villepin a souligné la nécessité d'avoir une "stratégie politique" dans ce pays et ce "dans la durée". "Cette stratégie politique, elle manque cruellement en Afghanistan", a-t-il déploré.

"Maintenir et augmenter ses troupes -de façon d'ailleurs fort limitée- ce n'est pas à mon sens la meilleure façon de sortir l'Afghanistan de la situation difficile dans laquelle il est. Et le risque d'enlisement est par contre extrêmement important", a-t-il estimé. "Ne nous engageons pas dans des aventures militaires qui sont dépourvues de véritables stratégies globales".

Les commentaires sont fermés.